Médecine douce
Voici quelques techniques utilisées :
L'acupuncture
Véritable chirurgie de l'énergie, l'acupuncture va permettre de rétablir un nouvel équilibre. Les textes médicaux chinois disent que le corps humain est parcouru par des lignes énergétiques nommées méridiens, au nombre de douze, chacun correspondant à un organe. Par l'intermédiaire de points situés sur leur trajet, on peut agir directement sur les organes visés (estomac, rate, intestin, etc.). Si la rate est surchargée ou le foie engorgé, les problèmes surviennent. Les aiguilles plantées sur des points précis stimulent ou inhibent leur fonctionnement selon les besoins.
L'ostéopathie
Bénéficiant désormais d'un cadre légal en France, l'ostéopathie se propose de diagnostiquer et de soigner différents troubles, des troubles musculaires et osseux aux troubles génito-urinaires. Découvrez les secrets de cette thérapie manuelle.
La phytothérapie
Avec des indications pour plus de 80 % des maladies, la phytothérapie est la discipline reine. Aujourd'hui, elle exploite plus de quatre cents espèces végétales. Le traitement consiste en l'administration de formules composées de racines, d'écorces ou de feuilles sous forme de décoction ou de pilules. La principale différence avec l'Occident réside dans la prescription. Le choix des plantes et la posologie dépendent, non pas de l'origine du problème, mais de l'état énergétique' du patient. On privilégie celles qui vont le régulariser.
L'homéopathie
L'homéopathie connaît un succès croissant dans de nombreux pays, et notamment en France, où quatre personnes sur dix l'utilisent, au moins occasionnellement, pour se soigner. Sans contre-indications, cette thérapie entend donner un traitement adapté à chaque cas.
Naturopathie
A l'instar des médecines chinoises ou ayurvédiques, la naturopathie est fondée sur le principe de préservation de l'énergie vitale. Pour se faire, la naturopathie est une synthèse de plusieurs disciplines, cherchant à préserver et optimiser la santé, améliorer la qualité de vie et permettre l'auto-guérison.
Pour ce faire, les naturopathes peuvent recourir à des conseils d'hygiène de vie, mêlant une meilleure alimentation, un bon sommeil, la pratique d'exercices physiques à l'hydrothérapie ou la médecine par les plantes et d'autres disciplines héritées de la médecine ayurvédique ou chinoise. La naturopathie ne cherche pas à soigner un symptôme mais plutôt à identifier les causes sous-jacentes du problème et à aider l'organisme à le combattre. Diététique, phytothérapie, ostéopathie, hydrothérapie, aromathérapie, réflexologie& c'est au sein de cet arsenal très vaste que le naturopathe va piocher le recours qui lui semble le plus judicieux pour son patient. En fonction de sa propre sensibilité, les choix peuvent différer d'un praticien à un autre.